Le projet
Le constat
Le bâtiment est en très mauvais état, il n’a fait l’objet d’aucun travaux importants depuis 1939. Il présente de nombreuses fissures.
Les poutres sont également en très mauvais état, 2 sur 3 devraient être changées, une sangle « provisoire » posée par la mairie rendent ces 3 poutres solidaires !
Le 31 mars 20211, une subvention de 200 000€ est votée par le Conseil Municipal pour restaurer le carillon. Cette décision ne sera pas suivie d’effet.
Le 29 décembre 2012, une partie du rocher de la citadelle, à l’aplomb du carillon, s’effondre. Le campanile se fissure.
Le communiqué ci-dessous a été repris par la presse locale :
Pour la première fois depuis la reprise du Nadalet en 2008, Les carillonneurs et les membres du bureau de notre association ont pris la décision de ne pas le jouer pour les fêtes de Noël.
Cette pénible décision est la plus raisonnable compte tenu de l’état du Carillon qui nécessite, à chaque fois qu’il est joué, des réparations bricolées.
C’est encore plus vrai l’hiver qui rend le mécanisme encore plus fragile : humidité, clavier bloqué et gel, casse des pièces de tringlerie, rendant les réparations sur place impossibles.
Cette situation n’est hélas pas nouvelle, comme cela a été écrit dès 2008 et les années suivantes dans les programmes du Nadalet.
Par conséquent, le Carillon sera peu joué tout au long de la saison 2016, en attendant la mise en place d’un projet qui est en cours de finalisation avec la municipalité.
Pour accompagner ce projet, l’association Renouveau Campanaire Provençal lance une campagne d’adhésion auprès des Forcalquiérens attachés à leur Carillon.
Renouveau Campanaire Provençal »
Le Projet
Les retombées attendues une fois celui-ci restauré et agrandi sont très importantes : valorisation du site, manifestations, guilde des carillonneurs de France, formation, festival etc. etc...
Le 14 juin 2016, le bureau de l’association est réorganisé. La décision est prise de lancer le projet de restaurer du carillon !
L’association décide de lancer une campagne d’adhésion et de financement via une convention avec la Fondation du Patrimoine.
A partir de cette date de nombreuses actions sont entreprises par l’association pour lancer le projet de restauration !
De nombreuses réunions ont lieu à la fonderie Paccard pour valider le futur carillon. Bien qu’à l’origine, le bureau planifiait un carillon de 24 cloches minimum, 30 idéalement, il est décidé de le concevoir pour pouvoir accueillir jusqu’à 37 cloches.
La campagne d’adhésion a été un très grand succès : près de 300 Forcalquiérens et amis de Forcalquier adhèrent à l’association et les bénévoles sont très nombreux à se manifester pour nous aider. Cette aide sera très précieuse tout au long de la restauration.
La campagne de financement a été également un très grand succès : 177 000€ auront été apportés par les donateurs. C’est ainsi que nous pourrons financer 36 cloches, la Sté Paccard nous faisant don de la 37ème soit 3 octaves chromatiques dont 19 nouvelles.
Le 17 décembre 2016 sera donné un dernier concert de carillon devant plus de 100 personnes.